Aumônerie MONTAIGNE - PAUL BERT

Contact: aumoneriedemontaigne@gmail.com - 6 avenue Vavin 75006 Paris

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" (Ac 20,35)

Témoignages

Les séances hebdomadaires de l'aumônerie sont des moments précieux d'échanges et de réflexion. La disponibilité et la bienveillance des animateurs et de l'aumônier sont une chance pour nos enfants, qui ont plaisir à retrouver chaque semaine leurs amis, en dehors du temps strictement scolaire. Les sorties, voyages ou pèlerinages constituent des temps forts très porteurs pour les jeunes.
Sophie et Antoine, parents de Martin (4ème)

Pour moi l’aumônerie de Montaigne c’est avant tout les échanges, les moments de partage, les discussions, les témoignages… C’est la joie de voir grandir les 6èmes sur leur chemin de foi, le bonheur de les accompagner dans leurs questionnements, la richesse et la beauté de la transmission, l’émerveillement de leurs découvertes, la profondeur de leurs réponses, l’oeuvre invisible de l’Esprit Saint qui agit en chacun d’eux…C’est la joie profonde d’être au service d’une aumônerie vivante et édifiante, parce qu’il y a «plus de bonheur à donner qu’à recevoir» ! 

Apolline, animatrice pour les 6èmes

Un pèlerinage qui m’a particulièrement touché ? Le premier me venant à l’esprit serait sûrement Taizé, voyage que j’ai effectué chaque année de la seconde à la terminale, chaque année avec de nouvelles personnes, arrivant à l’aumônerie ou provenant d’une autre association.
Il s’est, à chaque fois que je l’ai effectué, dégagé une atmosphère unique de ce séjour. Que ça soit pendant les temps de prière à l’église, ou nous sommes plusieurs milliers réunis ensemble dans une même pièce à chanter des louanges d’une profonde beauté, ou durant les temps de carrefour où on apprenait à connaître des gens de nos âges venant souvent d’autres villes, voire d’autres pays; ce pèlerinage m’a apporté une sérénité dans ma foi et dans ma vie, et j’en garde un souvenir unique de chacun d’entre eux. Les nombreux temps libres nous permettaient aussi de faire des rencontres ou de créer des liens avec les personnes avec qui nous partons, il en ressort toujours des anecdotes qui marquent parfois toute une génération d’enfants de l’aumônerie. C’est le premier voyage de l’année, et c’est grâce à lui (et à l’arche en février) que les liens les plus forts provenant du caté se sont créé chez moi, c’est grâce à ces voyages que j’ai rencontré ma “famille” aumônerie Montaigne, et le terme est bien choisi, car même après le lycée, nous continuons tous ou presque de nous voir car, par la foi, nous avons conçu des amitiés qui n’auraient pas eu lieu d’être dans d’autres contextes.
Niccolo, étudiant et ancien lycéen à l'aumônerie 

Pour moi l'aumônerie c'est accompagner des jeunes sur les routes du Christ ; les faire se questionner sur leur foi, mais aussi mettre la mienne à l'épreuve ; les préparer à recevoir la confirmation, leur faire prendre conscience que Dieu nous aime ; et tenter de progresser ensemble sur le chemin de la sainteté.

Florian, animateur pour les lycéens depuis 5 ans

Pour moi l'aumônerie c'est la joie de la rencontre, du partage et de la transmission.
Michelle, animatrice pour les 3èmes depuis 7 ans 

Un de mes plus chers souvenirs à l’aumônerie de Montaigne a été l’Arche 2018. L’aumônerie n’aborde pas la foi sous le spectre du travail mais plutôt de l’expérience, de l’approche humaine et relationnelle. L’aide au travail de personnes en situation d’handicap à l’Arche en est le parfait exemple. 
Là-bas, j’ai rencontré des personnes au coeur pur et modestes, aussi bien du côté des lycéens et des animateurs qui m’accompagnaient que des pensionnaires. Ce voyage m’a également permis de développer mon sens de l’empathie et du partage, deux choses qu’on peut avoir tendance à oublier dans notre société actuelle. Grâce à l’aumônerie j’ai appris à prendre conscience de ce pour quoi j’étais reconnaissante chaque jour et y ai créé des amitiés qui ont finalement perduré dans le temps. Une part de ma vie de lycéenne est restée à l’aumônerie Montaigne, pour tout ce qu’elle m’a donnée je ne l’oublierai jamais.
Inès, étudiante et ancienne lycéenne à l'aumônerie

Service gratuit, facile et accessible à tous

Lancez-vous
Fabriquez votre site web avec